Dans le cadre de l’intensification de l’opération NDOBO, la Police Nationale Congolaise (PNC) a présenté ce jeudi 4 septembre 2025 un total de 32 présumés criminels au Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani. Cette présentation, qui a eu lieu à l’esplanade de l’immeuble de la Territoriale, fait suite à une série d’arrestations menées par les forces de l’ordre pour endiguer la recrudescence de la criminalité dans la capitale.
Les individus arrêtés sont accusés de braquages, de vols à main armée et d’extorsions qui ont semé la terreur dans plusieurs quartiers de Kinshasa. Parmi les zones les plus touchées, on compte Lemba, Lingwala, le Grand Marché et l’avenue de l’Université. Le coup de filet de la police a également permis d’appréhender les auteurs d’une attaque meurtrière dans le quartier Badiandigi, où une jeune fille a perdu la vie en tentant de défendre son père.
Au total, 45 individus ont été interpellés, organisés en réseaux criminels.
Les 32 suspects présentés au VPM l’ont été avec leurs pièces à conviction, notamment des armes à feu, des tenues militaires et divers biens volés, dont plusieurs véhicules. Selon le Commissaire provincial de la PNC de Kinshasa, ces criminels seront prochainement traduits en justice pour répondre de leurs actes.
Par cette opération, le Ministère de l’Intérieur réaffirme sa détermination à éradiquer la criminalité urbaine afin de restaurer la quiétude et la sécurité des habitants de Kinshasa, répondant ainsi aux instructions données par le VPM Shabani le 6 août dernier.
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA









