Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris la parole lors de la 9ᵉ édition du Forum Makutano, qui se déroule à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dans son discours, il a rendu hommage aux Présidents Alassane Ouattara et Félix Tshisekedi pour leur engagement en faveur de l’intégration du continent africain.
Jean-Michel Sama Lukonde a également présenté les opportunités d’investissement offertes par la RDC. Il a souligné les potentialités du pays, sa position géostratégique et son appartenance à plusieurs zones économiques, qui en font un acteur incontournable pour résoudre les problèmes du continent. Il a mentionné les réformes entreprises pour assainir le climat des affaires, renforcer la transparence et la bonne gouvernance, ainsi que la promulgation de lois incitatives pour le commerce extérieur. Le Premier Ministre a également évoqué le défi de la reconstruction économique du pays après des années de guerre.
Le Forum Makutano a été présenté comme une opportunité de renforcer les partenariats publics-privés et d’exploiter les opportunités économiques et sociales pour les deux pays. Jean-Michel Sama Lukonde a souligné l’importance du développement industriel, agricole et technologique en Afrique et a rappelé le rôle majeur du secteur privé dans cette dynamique.
Il a également fait mention des structures mises en place par la RDC pour promouvoir les investissements et accompagner les investisseurs dans leurs démarches de création d’entreprises.
Le Forum Makutano, centré sur l’émergence d’une nouvelle génération d’échanges commerciaux intra-africains, a réuni plus de 150 personnalités, notamment des chefs de gouvernement, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé et des leaders de la société civile. L’objectif de cet événement est de contribuer à l’exploitation du potentiel commercial intra-africain, estimé à 22 milliards de dollars.
|Par Justin KANKONDE