Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Augustin Kabuya met en garde quiconque oserait convoquer un congrès au nom de l’UDPS, en prévision de futures élections. Il l’a déclaré dimanche 2 juillet à l’occasion d’un entretien public avec les candidats aux législatives de décembre prochain, à l’esplanade du siège national du parti, à Kinshasa.
Le secrétaire général de l’UDPS révèle que quelques personnes auraient reçu de l’argent pour déstabiliser son parti, en convoquant parallèlement un congrès. Il a appelé les combattants à régler des comptes à ces personnes, partout où elles pourraient se réunir.
« Les mêmes personnes qui avaient été corrompues en 2010 pour convoquer le congrès de triste mémoire de Rigini, leur financier est revenu à la charge. Il leur a donné de l’argent…je leur ai dit de retourner cet argent, ils ne veulent pas le faire. Mais partout où vous trouverez quelqu’un tenir un congrès au nom de l’UDPS, vous devez en finir avec lui…Je vous le dis, on ne peut pas mettre en danger la vie de tous ces gens pour les intérêts de quelques individus », a déclaré le Chef du parti au pouvoir.
Rappelons que des voix se sont levées récemment au sein de l’UDPS, pour réclamer la tenue du congrès statutaire, comme c’est le cas tous les 5 ans. Les partisans de cette démarche estiment que seul le congrès est l’organe habilité à désigner le candidat Président de la République et entériner les candidatures aux législatives.
|Par Arsène MPUNGA