La permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/Tshisekedi fédération de Mbujimayi, est scellée depuis quelques jours. La famille Mua Luse, propriétaire de la parcelle où était logé gratuitement le parti au pouvoir depuis plusieurs décennies, a décidé de le déguerpir.
La famille Mua Luse a ainsi agi en guise de représailles suite à l’absence de l’un de ses membres au sein du gouvernement provincial. Elle a dépêché des jeunes qui ont bloqué l’accès à la permanence, ils ont saboté les écrits sur les murs de la maison et ont inscrit des messages de manace de déguerpissement à l’endroit de l’occupant devenu indésirable. « UDPS bima na lopango, pas de fédération ici », peut-on lire sur les murs du siège du parti.
Pour plus d’une personne, cette situation est humiliante pour un parti au pouvoir depuis 6 ans. « Il est incompréhensible que l’UDPS soit incapable de se doter d’une permanence, alors que le parti contrôle presque toutes les institutions du pays et de la province, et donc gère beaucoup de ressources financières », commente un analyste.
|AMM