Dr Denis Mukwege a finalement démarré sa campagne électorale ce samedi 25 Novembre, en prévision de l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. Le prix Nobel de la paix a choisi la ville de Bukavu, son fief, pour tenir son premier meeting de campagne, devant une foule compacte des sympathisants rassemblée à la place de l’indépendance.
Le candidat numéro 15 a commencé par dénoncé les vices qui gangrènent la gestion de la chose publique en RDC telles que la corruption et le détournement des deniers publics. « Aujourd’hui, c’est normal de voler, c’est normal de corrompre », a-t-il déploré.
Denis Mukwege a ensuite présenté succintement son propre programme d’action intitulé : « réparer et soigner la RDC de fonds en comble ». Il promet notamment plus de justice sociale, des soins de santé de qualité, et la fin de la guerre de l’Est.
Annoncé un moment comme proche de faire allégeance à Moïse Katumbi, Denis Mukwege a visiblement décidé de poursuivre sa campagne électorale. On l’a vu récemment aux côtés de deux autres candidats présidents, Martin Fayulu et Théodore Ngoy, lors d’une conférence de presse où ils ont annoncé le dépôt d’une plainte contre le président de la CENI et le vice-premier ministre en charge de l’intérieur.
|Par Arsène MPUNGA