Martin Fayulu, Moise Katumbi, Dr. Denis Mukwege, Augustin Matata Ponyo et d’autres candidats à l’élection présidentielle rejettent en bloc les résultats que la Ceni RDC s’apprête à publier cet après-midi. Ils l’ont exprimé dans une déclaration commune rendue publique ce dimanche 31 décembre 2023 dans l’avant midi.
Associés aux personnalités de la société civile et à d’autres opérateurs politiques, ces candidats exigent l’organisation de nouvelles élections dans un délai à convenir entre les parties prenantes. Ils appellent enfin le peuple congolais à se tenir prêt pour rejeter « la fraude généralisée » qui a caractérisé ce processus.
Rappelons que la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre est prévue cet après-midi au centre Bosolo de la CENI, à partir de 14h de Kinshasa. Félix Tshisekedi président sortant devrait normalement l’emporter, au regard de son avance considérable dans les résultats partiels publiés depuis 1 semaine par la centrale électorale.
|Par Arsène MPUNGA