C’est fait. Le dossier de candidature de Moïse Katumbi, à l’élection présidentielle décembre prochain, a été réceptionné ce mercredi 4 octobre 2023 par la commission électorale nationale indépendante, CENI. Plusieurs cadres de Ensemble pour la République ont fait le déplacement du bureau de réception et de traitement de candidature, au centre-ville de Kinshasa, pour cette formalité.
Il y avait entre autre Olivier Kamitatu, Directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Hervé Diakese, porte-parole de Ensemble pour la République et Laurent Onyemba, directeur juridique du parti. Ils ont exprimé leur satisfaction au terme de l’opération et se disent désormais concerné vers le scrutin du 20 décembre.
Hier mardi, le dossier de Moïse Katumbi n’a pas été réceptionné par la CENI à cause de l’absence de certains documents originaux que la centrale électorale réclamait. Il s’agit du certificat de nationalité et du casier judiciaire. D’après les lieutenants de Moïse Katumbi, ces documents ont été ramenés de Lubumbashi ce matin.
|Par Arsène MPUNGA