La victoire éclatante de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre continue de faire réagir tant au niveau national qu’international. Avec 73,34% de suffrages valablement exprimés, selon les résultats provisoires de la CENI, le président sortant est plus que rassuré de repartir pour un second mandat, en attendant la confirmation de sa victoire par la cour constitutionnelle.
Pour Philippe Kazadi Omombo, cadre de l’Union sacrée, ce score large de Félix Tshisekedi est une preuve de la vitalité de la démocratie congolaise et la maturité politique du peuple congolais. Le calme observé durant la campagne électorale, le jour du vote et même lors de la publication des résultats prouve l’enracinement de la culture démocratique en RDC et surtout l’attachement du peuple à la paix.
Ce candidat N°66 à la députation provinciale à Masina sur la liste AAD-A (Alliance pour l’Alternance démocratique et Alliés), invite cependant le président de la République réélu « à redoubler d’efforts pour apporter des solutions idoines aux questions sociales et surtout à l’insécurité qui écume la partie Est du pays ».
Il convient de noter que depuis la proclamation de sa victoire, Félix Tshisekedi reçoit également les félicitations de ses homologues chefs d’État africains et de plusieurs personnalités mondiales.
|Par Arsène MPUNGA