Le président de la commission électorale nationale indépendante, CENI, Denis Kadima Kazadi a eu une séance de travail ce vendredi 30 juin avec le bloc de 4 opposants, à Kinshasa. Les échanges entre les deux parties ont tourné autour du processus électoral en cours.
Le président de la centrale électorale a briefé ses interlocuteurs sur les étapes déjà franchies et celles à venir du processus électoral, sans omettre les contraintes tant sécuritaires que logistiques auxquels sa commission fait face.
Pour leur part, les opposants sont revenus sur les irrégularités qui entachent le processus électoral. Ils ont notamment décrié la nouvelle loi électorale, le fichier électoral qui serait non fiable, et la loi sur la répartition des sièges. C’est ce qu’ont fait savoir Martin Fayulu et Delly Sesanga au sortir de cette réunion. Comme on peut bien le constater, les positions des opposants n’ont pas évolué d’une pouce, malgré ces échanges. Ils continuent de réclamer des garanties pour un processus électoral transparent et véritablement démocratique.
Notons que Moïse Katumbi était représenté à cette séance de travail par le secrétaire général de son parti politique. Delly Sesanga, Augustin Matata Ponyo et Martin Fayulu, tous candidats à la prochaine présidentielle, étaient présents.
|Par Arsène MPUNGA