Le Président du parti politique Ecidé, Martin Fayulu a déploré ce mercredi 12 juillet le refus de la CENI de soumettre le fichier électoral à un audit externe international. Le leader de l’opposition a au cours d’une conférence de presse accusé la centrale électorale de préparer une vaste tricherie en faveur de Félix Tshisekedi aux prochaines élections présidentielles.
« L’audit externe du fichier électoral a un fondement en droit positif congolais en ce que les audits externes précédents ont été réalisés sur base des décisions du Bureau de la CENI qui sont des actes réglementaires, source du droit, lesquels audits constituent par ailleurs à la fois une coutume et une jurisprudence administrative. L’audit externe par un organisme indépendant et réputé a pour but d’apprécier l’intégrité et l’inclusivité des données collectées en rapport avec les standards internationaux, de vérifier et de certifier la conformité par rapport aux lois et règlements de la RDC », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« En d’autres termes, l’audit externe du fichier électoral est nécessaire pour s’assurer de l’authenticité des données envoyées au centre national de traitement uniquement par les différents bureaux d’enrôlement cartographies par la CENI et ainsi mettre en confiance toutes les parties prenantes. En effet, la confiance est le gage de la crédibilité des élections et de l’intégrité des résultats. Malheureusement, il est aujourd’hui clair que la CENI ne veut pas se soumettre à l’audit externe de son fichier parce qu’elle sait pertinemment bien qu’il contient des fictits ».
Martin Fayulu a par conséquent réitéré la décision de son parti politique de ne pas aligner les candidats aux élections législatives.
|Justin KANKONDE