Le gouvernement congolais ne va pas renouveler le mandat de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’est, au delà du 8 décembre. Face à cette réalité, les troupes de l’EAC ont commencé à se retirer du territoire de la RDC ce samedi 2 décembre 2023. C’est le contingent kényan qui a donné le go avec le départ d’une centaine de militaires.
Ce dimanche, un deuxième groupe des militaires kényans va également quitter le Nord Kivu où il était déployé. Suivra ensuite le tour des troupes d’autres pays conformément au plan de retrait décidé par le dernier sommet des chefs d’État de la région.
Il convient de rappeler que la RDC a décidé de ne pas prolonger le mandat de la force de l’EAC à cause de son efficacité à lutter contre la milice rwandaise du M23. Le gouvernement s’est alors tourné vers la SADEC qui pourra envoyer ses troupes dans les semaines qui suivent.
Ce retrait est vu comme un échec de la politique sécuritaire du gouvernement par les opposants politiques. En cette période de campagne électorale, les candidats présidents de la République dénoncent une diplomatie de tâtonnement qui n’apporte que très peu de résultats. Ils déplorent l’incapacité du pouvoir de Kinshasa de rétablir la sécurité dans cette région. Des propos qui sont rejetés par la majorité au pouvoir.
|Par Arsène MPUNGA