Le Président de la République Démocratique du Congo a présenté son discours à la tribune de de la 79e session de l’assemblée générale des Nations-Unies ce mercredi 25 septembre 2024, à New-York. Félix Tshisekedi est revenu sur la guerre d’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda, dans l’est du pays.
Le chef de l’État congolais a appelé à des sanctions ciblées contre le régime de Kigali qui a causé un désastre humanitaire dans le Kivu.
« La situation dans l’est de la République Démocratique du Congo est particulièrement préoccupante. La résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire dans précédent, avec oresr de 7 millions de déplacés internes. Cette agression constitue une violation majeure de notre souveraineté nationale. Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement ces actes, et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda, pour son rôle déstabilisateur néfaste. Nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises de notre territoire », s’est exprimé le président congolais.
Félix Tshisekedi a cependant réitéré son attachement au processus de Luanda, mais cela doit se faire dans le stri respect de la souveraineté de la RDC, a-t-il rappelé.
|AMM