Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a participé ce jeudi 30 octobre 2025 à la conférence internationale de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, organisée à Paris.
Dans son intervention, le chef de l’État a de nouveau pointé la responsabilité du Rwanda dans la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, accusant Kigali de soutenir activement la rébellion de l’AFC/M23.
« La crise humanitaire en République démocratique du Congo est liée directement à des actions militaires menées par le groupe armé AFC/M23, soutenu sur les plans logistique, financier et opérationnel par le Rwanda, en violation flagrante de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de mon pays. Cette réalité est aujourd’hui documentée et reconnue », a déclaré Félix Tshisekedi.
De son côté, le président français Emmanuel Macron a annoncé la réouverture de l’aéroport de Goma pour deux vols humanitaires par semaine, afin de faciliter l’acheminement de l’aide aux populations affectées. La conférence a également permis de mobiliser 1,5 milliard de dollars en faveur de la réponse humanitaire dans la région.
En marge des travaux, Félix Tshisekedi a été reçu au Palais de l’Élysée par Emmanuel Macron, en présence du Président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine pour la région des Grands Lacs. Les discussions ont porté sur les efforts diplomatiques visant à ramener la stabilité et la paix durable dans la région.
|Rédaction









