Dans un communiqué rendu public ce dimanche 2 avril 2023, le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC, a condamné avec la dernière énergie l’agression dont a été victime à Paris, son président Christian Bosembe Lokamdo, de la part des « combattants ». L’institution d’appui à la démocratie dénonce un acte « barbare, ignoble et indescriptible ».
Le CSAC annonce avoir porté plainte contre les agresseurs de Christian Bosembe « qui utilisent les méthodes des terroristes, et qui pour la plupart vivent en situation irrégulière en France et dans d’autres pays d’Europe ».
« Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication qui a déjà porté plainte contre ce réseau violent, demande aux autorités françaises d’assurer plus de protection aux hauts responsables de la République qui séjournent en mission officielle dans ce territoire hospitalier, de rechercher activement, d’arrêter, de juger et sanctionner sévèrement, jusqu’au refoulement de ces professionnels du chaos qui ne sont pas à leur premier forfait », écrit le CSAC dans ce communiqué.
Rappelons qu’en séjour à Paris, Christian Bosembe, président du CSAC a été passé à tabac, pendant la nuit de samedi à dimanche, par un groupe de « combattants » se réclamant du « bataillon front populaire ». La vidéo de son agression, tournée par ses bourreaux, a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant une indignation générale au sein de l’opinion congolaise.
|Par Arsène MPUNGA