Dans un communiqué de presse rendu public dimanche 16 mars 2025, le parti politique d’opposition Alliance pour le changement a rejeté catégoriquement toute négociation directe entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23, tant que larmee rwandaise qui l’a soutient est encore sur le sol congolais.
« Une telle initiative affaiblirait la position diplomatique dans les cadres établis à Luanda et Nairobi, et reviendrai à cautionner un groupe armée encore sous influence étrangère », peut-on lire dans ce communiqué signé par le secrétaire général, Belly Mutono.
Le parti de Jean-Marc Kabund exige par contre la reprise des pourparlers directs entre la RDC et le Rwanda, pour parvenir à un uj accord de paix. Il recommande la tenue d’un dialogue national sous l’égide de l’ONU, en y intégrant les groupes armés, dont le M23 débarrassé du Rwanda.
Cette prise de position intervient à 48h de l’ouverture du dialogue direct entre Kinshasa et le M23 à Luanda, sous l’initiative de la médiation angolaise.
|Rédaction