Le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris une série d’ordonnances ce samedi 8 juillet 2023 nommant les mandataires dans les entreprises publiques. À la Société Minière de Bakwanga (MIBA), le Chef de l’État a jeté son dévolu sur le Professeur André Kabanda qu’il a élevé au rang de Directeur général.
André Kabanda a été ministre près le Président de la République dans le gouvernement de la coalition FCC-CASH. Il s’est fait connaître lorsqu’il avait publiquement proposé de créer un billet collector du Franc congolais portant les effigies de Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila. Une initiative qui avait avorté notamment à cause de l’opposition farouche de l’opinion publique.
Dans cette même décision, Hubert Kazadi Mabika, ancien dirigeant de la MIBA est nommé directeur général adjoint. Pour sa part, le député national Jean Charles Okoto, qui a dirigé la MIBA pendant longtemps il y’a quelques années va occuper les fonctions de Président du conseil d’administration.
Le nouveau comité de gestion de la société Minière de Bakwanga va prendre une société au bord du gouffre et qui peine à se relever. Entre la dette sociale qui pèse lourd sur l’entreprise et les promesses non tenues de sa relance, André Kabanda et son équipe ont du pain sur la planche.
|Par Arsène MPUNGA