C’est à travers les réseaux sociaux que l’ancien conseiller spécial en charge de la stratégie du Président de la République a fait cette annonce. Vidiye a décidé de quitter l’arène politique après sa défaite à l’élection du gouverneur de Kinshasa, le 29 avril dernier et l’arrêt de la cour d’appel de Kinshasa rejetant son recours.
« Arrêt de la cour “requête non fondée”. En respect de nos générations futures, j’estime avoir fait mon devoir. À partir d’aujourd’hui considérons donc que toute “motivation en argent et/ou en nature” ne sera plus considéré comme de la corruption. Il est grand temps pour moi de laisser la politique à ceux qui en maîtrisent les méandres. Que Dieu nous garde », a-t-il écrit sur X ce vendredi 10 mai.
Cet homme d’affaires qui a fait fortune notamment dans les mines avait recueilli 10 voix à cette élection, contre 37 du vainqueur, Daniel Bumba, candidat de la majorité. Vidiye Tshimanga a ensuite saisi la cour d’appel de Kinshasa, siégeant en matière de contentieux électoral, exigeant l’annulation de ce scrutin pour fraude et corruption des électeurs. Requête que la justice vient de déclarer ce vendredi « recevable mais non fondée ».
|Par Arsène MPUNGA