Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social rejette en bloc les allégations fraude électorale portées contre lui par certaines personnes dans les réseaux sociaux. À travers un communiqué de presse publié ce samedi 6 janvier 2023, Augustin Kabuya dit avoir respecté les règles du jeu durant tout le processus électoral jusque là.
« J’ai tenu ma campagne électorale en conformité avec les dispositions légales relatives aux manifestations publiques et j’ai scrupuleusement respecté les opérations de vote, de dépouillement et de compilation faites par les agents de la CENI. Ainsi, je demeure serein dans l’attente de la proclamation des résultats », a-t-il écrit.
Le chef du parti au pouvoir donne 72h à ceux qui l’accusent d’avoir détenu illégalement des machines à voter d’en apporter la moindre preuve.
« En rapport avec ces propos délictueux, je lance un défi à quiconque d’apporter aux autorités électorales ou judiciaires que j’ai été auteur des actes de perturbation du processus par bourrage d’urnes et autres; d’en préciser les lieux (commune, bureau ou centre de vote) et le temps (jour et heure) et ce endéans 72 heures », poursuit-il.
Augustin Kabuya, candidat député national pour le compte de l’UDPS à Mont Amba (Kinshasa) encourage par ailleurs les autorités judiciaires à se saisir d’office des allégations diffamatoires et calomnieuses qui circulent dans les réseaux sociaux contre sa personne et allant dans le sens à discréditer le travail de la CENI.
Dans un communiqué rendu public toujours ce samedi, l’UDPS Seat désolidarisée de ses candidats cités parmi les 82 personnalités invalidées par la CENI pour fraude, corruption et détention illégale des dispositifs électroniques de vote.
|Par Arsène MPUNGA