La situation sécuritaire dans l’est du pays et la coopération militaire entre la Belgique et la République Démocratique du Congo (RDC) ont été au cœur d’une rencontre entre l’Ambassadeur de Belgique en RDC et le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre BEMBA ce jeudi 7 mars 2024.
Lors de cette audience, le VPM a exposé les défis auxquels la RDC est confrontée face aux offensives du M23 et des troupes rwandaises. Il a expliqué les mesures mises en place pour riposter et défendre le territoire congolais, soulignant l’importance de l’organisation de la riposte pour faire face à ces menaces.
La diplomate belge a également souligné l’engagement de la Belgique à soutenir les Forces Armées congolaises, notamment à travers la formation d’une brigade de réaction rapide à Kindu, dans la province du Maniema. Le premier bataillon de cette brigade est déjà actif sur le terrain, et un autre termine sa formation à Kindu.
« Le Vice-Premier Ministre nous a expliqué comment les choses se déroulaient et les défis auxquels la RDC est confrontée avec ces offensives du M23 et des troupes rwandaises. Il nous a expliqué comment il organisait la riposte pour défendre le territoire », a déclaré la diplomate belge, Roxane de Bilderling, à l’issue de l’audience.
Cette coopération militaire entre la Belgique et la RDC est l’engagement des deux pays à renforcer la sécurité dans l’est du Congo et à lutter contre les groupes armés qui menacent la stabilité de la région.
|Par Justin KANKONDE