Quelques minutes après la proclamation de sa victoire à l’élection présidentielle par la commission électorale nationale indépendante, Félix Tshisekedi pris la parole ce dimanche 31 décembre devant ses partisans réunis au quartier général de sa campagne électorale, à Kinshasa Gombe. Le chef de l’État remercié le peuple congolais qui l’a plébiscité et a adhéré à son projet de faire renaître le Grand Congo.
« Cette victoire est la vôtre, c’est la victoire de la solidarité et de l’unité du peuple, dans ce qu’il a de commun et dans sa plus grande diversité…Cette victoire c’est aussi celle de la confiance que vous avez renouvelé à ma modeste personne en m’accordant sans equivoque et avec le plus forte expression, ce deuxième mandat que j’ai sollicité aupres de vous souverain primaire », a-t-il déclaré.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis à réitéré son engagement de créer plus d’emplois, plus de stabilité économique et de pouvoir d’achat, plus de sécurité, plus d’accès aux services sociaux de base. Il a aussi promis de poursuivre et d’accélérer la mise en œuvre du programme de développement à la base de 145 territoire.
Le président réélu s’est aussi montré rassembleur en faisant appel à tous les congolais, y compris ceux qui n’ont pas voté pour lui, à le rejoindre dans la caravane de construction du pays.
« Le chantier du Congo est grand, et du choc des idées jaillira la lumière. Réélu président de tous les congolais, et symbole de l’unité nationale, j’aimerais par ces mots rappeler, chers congolaises et congolais, qu’indépendamment de nos visions et considérations, aussi distinctes qu’elles puissent être, que le Congo a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils. C’est donc dans un esprit d’ouverture que j’exercerai, comme pour le premier mandat qui vient de s’achever, le second mandat que le peuple vient de me confier », a-t-il poursuivi.
Selon les résultats provisoires publiés ce dimanche par la CENI, Félix Tshisekedi est vainqueur avec avec 73,34%, soit 13 215 366 de suffrages valablement exprimés.
|Par Arsène MPUNGA