Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a été reçu en tête-à-tête ce vendredi 26 mai 2023 par son homologue chinois, Xi Jinping. C’était le pic d’une visite d’État de 4 jours que le président congolais a entrepris en chine depuis deux jours.
Félix Tshisekedi a eu droit aux honneurs dû à son rang : coups de canons, haie d’honneur, hymnes nationaux de deux Nations, le gouvernement chinois n’a pas fait dans les détails pour rendre cette visite particulière. C’était en présence de premières dames de deux pays et des membres de leurs gouvernements respectifs.
Après les cérémonies d’accueil, les deux chefs d’État ont supervisé la signature de quatre mémorandums et un accord de coopération.
1. Mémorandum d’entente sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles ;
2. Mémorandum d’entente sur l’échange et la coopération en matière d’information ;
3. Mémorandum d’entente sur la coopération dans le développement de l’économie numérique;
4. Mémorandum d’entente sur la promotion du développement d’une croissance verte ;
5. Accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.
Le Président congolais va poursuivre son séjour en Chine durant tout le weekend. Il pourra visiter, avec sa délégation, quelques entreprises chinoises qui opèrent en RDC et celles que le gouvernement veut attirer notamment dans le domaine du Numérique. Cette visite d’État devra permettre aux deux Nations de lancer les discussions sur la revisitation du « contrat du siècle » conclu en 2008 par le Président Kabila et jugé trop déséquilibré par la partie congolaise.
|Par Arsène MPUNGA