Le ministre d’État en charge de la justice, Constant Mutamba a improvisé un meeting politique ce lundi 26 mai 2025 devant le palais de justice, à Kinshasa Gombe. Devant les cadres de l’administration et ses sympathisants. Le garde des sceaux s’en pris sans réserve au procureur général la cour de cassation qui a lancé une procédure pour le poursuivre dans un dossier d’un présumé détournement de plus de 19 millions de dollars américains.
Constant Mutamba dénonce un complot pour lui nuire et promet de ne jamais répondre de ces accusations devant la justice.
« Comme ils se sont réunis entre mafieux et kabilistes pour m’humilier, le Dieu de mes ancêtres est plus fort. Dites-lui que je ne crains pas la prison. Dites-lui que j’attends qu’il justifie tous ses biens… On ne va pas leur donner le temps de tuer la justice. Dites-lui que je ne vais jamais me présenter devant lui pour être auditionner. Qu’il vienne m’arrêter chez moi, mais ils devront d’abord arrêter tout le peuple congolais », a-t-il lancé sous un ton ferme.
En outre, Constant Mutamba menace de rendre public des dossiers « sensibles » de corruption, détournement et clientélisme, dans lesquels les hauts magistrats seraient impliqués.
« J’attends le rapport que je lui ai demandé sur la gestion des fonds de tous les parquets du pays, et le rapport de la CENAREF et l’IGF sur ses biens immobiliers… Quelqu’un sous enquête ne peut pas lancer des poursuites contre le ministre de la justice », a poursuivi Constant Mutamba.
Ces propos virulents du garde des sceaux traduisent le malaise profond qui gangrène le système judiciaire congolais. En attendant, une procédure est en cours devant l’Assemblée nationale pour autoriser les poursuites judiciaires contre le ministre Mutamba.
|Rédaction