Le député national Serkas Kasanda Kadiesa attire l’attention du Directeur Général de la société nationale d’électricité sur la nécessité d’alimenter le territoire de Miabi en courant électrique du barrage de Tubi Tubidi avant la ville de Mbujimayi. Au cours de son intervention ce lundi 10 Avril à l’assemblée nationale, l’élu de Mbujimayi dit ne pas comprendre comment est ce possible de transporter le courant de Tshilundu où est construit le barrage Tubi Tubidi à Mbujimayi, sans que la population de ce secteur n’en bénéficie.
Lélu du Kasaï-oriental recommande au Directeur général de la SNEL Fabrice Lusinde wa Lusangi et son équipe d’installer des cabines électriques à Tshilundu, Boya et Miabi avant que le courant n’arrive à Mbujimayi.
« Le barrage Tubi Tubidi est installé dans le secteur de Tshilundu, c’est le courant placé par la société SACIM. Dans le document que j’ai devant moi, nulle part le DG de la SNEL n’a mentionné l’évolution de ce dossier. Dans ce pays nous avons vécu une mauvaise histoire. Vous savez que le courant Inga est passé par Kananga, la ville est en obscurité, le courant Inga est passé par Tshimbulu, Tshimbulu est en obscurité, même chose à Muene Ditu, pour éclairer le Katanga. Aujourd’hui SACIM a placé son barrage à Tshilundu Mérode. J’avais écrit en date du 1er août 2021, au DG de la SNEL, j’ai rappelé cette lettre en date du 29 Novembre 2022, pour que la SNEL installe la cabine technique publique à Tshilundu avant de transporter le courant à Mbujimayi, même chose à Boya et Miabi, pour ne pas vivre la même chose avec le courant Inga qui passe passe par Kananga alors que jusqu’aujourd’hui cette ville vit dans l’obscurité », a-t-il déclaré.
Le député national Serkas Kasanda Kadiesa intervenait dans le cadre de la question orale avec débat adressé au directeur général de la SNEL par le Député Prospère Bukasa. Fabrice Lusinde wa Lusangi devait expliquer aux élus du peuple la raison des coupures d’électricité et d’autres problèmes que rencontre son entreprise. Dans l’ensemble, les députés ont déploré la mauvaise gestion et le manque de management qui caractérise les dirigeants de la SNEL.
Le DG Lusinde a demandé et obtenu 48h pour préparer les éléments de réponses à fournir à la représentation nationale.
|Par Jonathan MADIKA