Le Président national du parti politique ENVOL, Dely Sesanga, a publié une Déclaration Politique dénonçant avec force la décision du Gouvernement de suspendre les activités de plusieurs partis politiques (PPRD, PISTE, ATD, LGD et AAP). Dans une déclaration politique, publiée ce Vendredi 31 Octobre ,cet ancien député national exprime sa «profonde indignation» et qualifie cette mesure de «dérive autoritaire inacceptable».
Il affirme qu’elle constitue «une atteinte grave au pluralisme politique», pilier essentiel d’une démocratie véritable. Dely Sesanga souligne que cette mesure est «disproportionnée et attentatoire aux libertés publiques».
Il rappelle les dispositions de la Constitution de février 2006, qui garantissent la liberté d’association et la participation à la vie politique nationale.
L’ancien Député insiste sur le fait que la loi du 15 mars 2004 n’autorise la suspension d’un parti que dans des cas très précis. Selon lui, la simple participation de certains membres à une réunion, sans preuve d’activités militaires avérées, ne saurait justifier une telle suspension.
«La décision du Gouvernement de suspendre ces formations, en dehors de toute procédure contradictoire claire, constitue une violation flagrante du principe de légalité et un coup direct porté à l’État de droit.» a-t-il dit
Pour le Président d’ENVOL, le moment choisi pour cette suspension révèle une « stratégie d’intimidation » et de musellement de l’opposition. Il dénonce une « logique de confiscation du débat public » à un moment où la Nation fait face à d’importants défis sécuritaires, économiques et sociaux.
Face à cette « dérive préoccupante », Dely Sesanga lance un triple appel ; Aux institutions de la République il exige la levée immédiate de ces mesures qu’il juge arbitraires. Aux partis politiques, il leur demande de ne pas se laisser faire, mais défendre l’ensemble des libertés d’expression, de réunion et le pluralisme politique et enfin aux Congolais et Congolaises un appel a été lancé demeurer vigilants et mobilisés face à toute tentative de régression démocratique et de dérive dictatoriale.
Jeanpy Kabongo Kambeta









