La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) a réuni ce lundi 13 novembre 2023 les candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. L’objectif de cette réunion était de discuter du processus électoral en cours afin de garantir un processus transparent et inclusif.
Cependant, les discussions ont été rapidement éclipsées par les déclarations de Martin Fayulu, l’un des candidats à la présidence, qui a accusé Denis Kadima, président de la CENI, de tricherie et de partialité en faveur du candidat Félix Tshisekedi.
« Nous devons arrêter la tricherie de Denis Kadima. Ce que nous cherchons c’est la vérité des urnes. Kadima veut montrer à la communauté internationale qu’il fait du bon travail. Non, il travaille pour un candidat, Félix Tshisekedi. Nous ne pouvons pas accepter cela », a déclaré Martin Fayulu.
Cette déclaration et celles d’autres opposants présents à ce cadre de concertation prouve l’absence de confiance entre les parties prenantes au processus électoral et la CENI qui le conduit. Dénis Kadima tente depuis des mois à convaincre les uns et les autres di sérieux de son équipe. Mais ces efforts peinent à porter des fruits.
|Par Justin KANKONDE