Le Gouvernement congolais poursuit sa politique de développement énergétique dans la région de l’Est du pays. En effet, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, accompagnée des Ministres des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, et des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, ont eu une réunion fructueuse avec Paul Hinks, DG de MYHYDRO, pour discuter des projets en cours et à venir dans le secteur de l’énergie.
L’un des points forts de cette rencontre a été la discussion sur la conversion du gaz du lac Kivu en électricité. Avec comme base l’exploitation des ressources naturelles de la région pour produire de l’électricité et ainsi réduire la fracture énergétique qui persiste dans l’Est du pays. De plus, le Gouvernement a également abordé le projet d’installation de 33 microbarrages hydroélectriques dans la région, une mesure qui devrait stimuler les investissements et le développement local.
Ces projets s’inscrivent dans le 4eme pilier du programme du gouvernement qui est de garantir l’accès aux services sociaux de base. Ces projets ambitieux devraient permettre de répondre aux besoins croissants en électricité de la région de l’Est.
|Par Justin KANKONDE