Le Secrétariat permanent de l’Union sacrée de la Nation a publié ce jeudi 24 octobre 2025 la liste définitive des douze députés nationaux retenus comme candidats au poste de président de l’Assemblée nationale.
Parmi ces douze personnalités politiques, quatre sont issus de la province du Nord-Kivu. Il s’agit de Didier Kamundu Batundi (ECN/AAAP/Masisi), Crispin Mbindule Mitono (UDPS/Tshisekedi/Butembo Ville), Willy Mishiki Buhini (PEP/Walikale) et Mwanza Hamissi Singoma (Debout la Patrie/AAAP/Nyiragongo). Un candidat est originaire du Sud-Kivu en la personne d’Aimé Boji Sangara (UNC/Walungu).
Kinshasa, la capitale aligne deux candidats : Doudou Dunia Mangu Mangu (UDPS/Tshisekedi/Lukunga) et Jean Baudouin Mayo Mambeke (AA/UNC/Mont-Amba).
Les autres provinces représentées sont le Maniema avec Jean-Marie Kalumba Yuma (AAAP/Pangi), la Tshopo avec Patrick Matata Makalamba (UDPS/Tshisekedi/Kisangani), le Kwango avec Christophe Mboso N’Kodia Pwanga (CRD/AA/CRD/Kenge), le Kasaï avec Simon Mulamba Mputu (CODEP/3A/Tshikapa) et enfin le Sud-Kivu avec Émil Saidi Balikwisha (AAD-A/AB/Beni).
Cette liste, signée par le Professeur André Mbata, Secrétaire permanent de l’Union sacrée officialise le lancement des consultations internes en vue de désigner le candidat unique du regroupement majoritaire à la tête de la Chambre basse du Parlement.
|Par Justin KANKONDE









