Élu député provincial à Kindu, dans le Maniema, Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial en matières politiques de Moise Katumbi est candidat à l’élection des sénateurs dans le Haut-Katanga. Actuellement en prison et jugé pour atteinte à la sûreté de l’État, « SK Della » est toujours actif sur la scène politique, et demeure un acteur important au sein de Ensemble pour la République.
En outre, la présidente fédérale du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) Mpozi Cikwanine Tecla et 30 autres candidats concourent à ce scrutin.
D’après la liste de candidats, affichée par la CENI, on voit également Jacques Kyabula Katwe, déjà candidat gouverneur à sa propre succession, et député provincial. Il y’a aussi l’ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi Huit Mulongo Kalonda Ba-Mpeta qui lance dans la course pour obtenir l’un des quatre sièges de la province du Haut-Katanga dans la chambre haute du parlement congolais.
Il est à noter que, l’élection pour les sénateurs est prévue pour le 21 avril prochain, selon le calendrier réaménagé par la centrale électorale, sauf changement de dernière minute.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ