Le regroupement politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et Alliés a annoncé qu’il ne pourra pas participer physiquement au Deuxième Dialogue Annuel sur la Paix et la Sécurité en Afrique (APSD 2025), prévu du 3 au 6 septembre à Gauteng, en Afrique du Sud.
Selon un communiqué signé par son secrétaire général, Tshiamala Manyiku Franklin, l’invitation avait été adressée le 18 août 2025 à Matata Ponyo Mapon, président national de LGD, par la Fondation Thabo Mbeki, organisatrice de l’événement. Le regroupement avait ensuite communiqué les noms de ses délégués devant accompagner le président national.
Cependant, les délégués n’ont pas pu obtenir les visas et titres de voyage requis. Une contrainte indépendante de leur volonté qui a rendu impossible la participation physique de la délégation congolaise aux travaux.
Le communiqué précise que LGD et Alliés demeurent attachés aux valeurs de paix, de dialogue et de coopération régionale. Le regroupement réaffirme également son engagement à soutenir les initiatives visant à renforcer la stabilité, la sécurité et le développement en République Démocratique du Congo.
|Par Justin KANKONDE









