Dans une intervention sur France 24 mardi 3 décembre 2024, Martin Fayulu a vivement critiqué le président congolais Félix Tshisekedi, l’accusant de commettre une « haute trahison » en tentant de changer la constitution du pays. Selon le leader de Lamuka, cette tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’État, conformément à l’article 165 de la Constitution congolaise.
L’ancien candidat à la présidentielle congolaise a souligné que l’article 64, alinéa 2, de la Constitution congolaise est sans ambiguïté sur ce point, stipulant que toute tentative de renversement du régime constitutionnel est un acte répréhensible. Fayulu a déclaré que le peuple congolais ne permettra pas une telle action et que Tshisekedi sera accusé de haute trahison.
Fayulu a également critiqué l’action de Tshisekedi depuis son arrivée au pouvoir, affirmant qu’il n’a rien accompli et qu’il a seulement exacerbé les divisions au sein de la population congolaise. Il a accusé Tshisekedi d’abandonner la région de l’Est du Congo à Paul Kagame, président du Rwanda, en échange de faveurs personnelles. Selon Fayulu, Tshisekedi est un anti-patriote qui met ses intérêts personnels avant ceux de la nation.
« Tshisekedi parle du changement de la constitution et c’est que nous ne pouvons pas accepter, Monsieur, tshisekedi sera accusé de haute trahison Tshisekedi n’a rien fait depuis qu’il est là, c’est qu’il sait faire c’est poussé les congolais à la division…c’est qu’il sait faire c’est abandonné le Congo et laissé à kagame l’Est du Congo, Mr tshisekedi est un anti-patriote… », A t-il déclaré
L’opposant politique a également souligné que la Constitution congolaise envisage la révision, mais pas le changement, et que cette dernière doit être effectuée de manière légale et transparente. Fayulu a rappelé que la Constitution est une œuvre humaine qui peut être révisée, mais que le changement de celle-ci uniquement pour permettre à Tshisekedi de rester au pouvoir est inacceptable.
|Par Justin KANKONDE