Le Président de la République Démocratique du Congo a pris une série d’ordonnances ce jeudi 19 décembre 2024, portant mises en place au sein de l’armée nationale. Félix Tshisekedi nomme le lieutenant général Banza Milambwe Jules au poste de chef d’état-major des FARDC. Il remplace à ce poste le général d’armée Christian Tshiwewe, désigné pour sa part conseiller militaire du Chef de l’État.
Le lieutenant général Itshiali Gonzandu Jacques est nommé chef d’état major général adjoint FARDC chargé des opérations et du renseignement. De son côté, Le Général Major Makombo Jean Roger occupera la fonction de sous-chef d’état-major chargé du renseignement militaire; le Général de Brigade Mulume Oderwa Balola Jean Bertmance, sous-chef d’état-major en charge des opérations ; le Général de brigade Mbuyi Tshivuadi Marie José, sous-chef d’état-major chargée de l’administration.
Dans les zones de défense, Félix Tshisekedi a également nommé de nouveaux commandants. Le général Chico Tshitambwe prend les commandes de la première de défense qui comprend les provinces de Kinshasa, Ex Bandundu, Ex Équateur et Kongo central. Il était jusqu’ici sous-chef d’état-major général en charge des opérations.
Ces nominations interviennent dans un contexte où la rébellion du M23, appuyée par le Rwanda, continue d’avancer dans la province du Nord-Kivu.
|Rédaction