Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé ce lundi 6 octobre 2025 à l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments modernes de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM). La cérémonie, marquée par la coupure du ruban symbolique, a réuni les chefs des institutions, le corps académique ainsi que de nombreux étudiants.
Les nouvelles infrastructures de l’UOM comprennent 16 auditoires d’une capacité de 200 places assises chacun, des amphithéâtres de plus de 400 places, une résidence universitaire (home) pouvant accueillir jusqu’à 500 étudiants, ainsi que des laboratoires modernes, une bibliothèque, une salle des professeurs et des espaces verts.
Dans son allocution, le Recteur de l’UOM, le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a salué cette réalisation historique du Chef de l’État, qu’il a qualifiée de « pas décisif vers la transformation de l’UOM en une véritable université de référence ». Il a toutefois souligné l’enjeu de la préservation et de la maintenance de ce patrimoine, proposant notamment la militarisation du site pour en assurer la sécurité.
De son côté, la Ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Marie-Thérèse Sombo, a indiqué que ce projet s’inscrit dans un vaste programme présidentiel de modernisation des universités publiques à travers le pays. Après l’UPN et l’IBTP à Kinshasa, puis l’UOM à Mbujimayi, les universités de Kananga et de Bunia, actuellement en phase de finition, seront également inaugurées dans les prochains mois.
La visite guidée des nouvelles infrastructures par le Chef de l’État a marqué la clôture de cette cérémonie, à laquelle ont pris part, entre autres, le Gouverneur du Kasaï Oriental, le Président intérimaire de l’Assemblée nationale, plusieurs députés, sénateurs et personnalités locales.
| RÉDACTION









