Au cours du conseil des ministres extraordinaires tenue lundi 9 septembre 2024 à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République Démocratique du Congo a déploré la tendance populiste qui tend à s’installer dans la gestion dans le chef de certains membres du gouvernement. S’appropriant la recommandation de la première ministre formulée vendredi dernier, Félix Tshisekedi a insisté sur le fait que l’action gouvernementale doit demeurer coordonnée et non individuelle.
« L’action gouvernementale doit être coordonnée et ordonnée. L’individualisme n’est pas un atout, au contraire, nous payons tous le prix des dérapages populistes individuels. Cet état de choses est inacceptable et ne devrait plus se répéter en matière de gestion de crise », a déclaré le Chef de l’État, si l’on en croit le compte rendu de la réunion.
Pour plus d’un observateur, Félix Tshisekedi s’est adressé particulièrement à son ministre de la justice, ainsi que son vice sur leur gestion de la crise liée à l’évasion manquée de la prison de Makala. Rappelons que les deux avaient accusé, sans attendre les enquêtes, les magistrats d’être responsables de cette situation. Allégations qui avaient été rejetées vigoureusement par le conseil supérieur de la magistrature.
|AMM