Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025, dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, une importante réunion de conjoncture économique consacrée à l’évolution du taux de change et à son impact sur le pouvoir d’achat de la population congolaise.
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par l’appréciation progressive du franc congolais (CDF) face aux principales devises étrangères, une tendance qui suscite de fortes attentes quant à une baisse des prix sur le marché intérieur.
Autour du Chef de l’État, on notait la présence de la Première ministre, du vice-Premier ministre chargé du Budget, de celui de l’Économie nationale, du ministre des Finances, du ministre a.i. de l’Industrie ainsi que du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).
Le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a rappelé qu’au cours du dernier Conseil des ministres, le Président Tshisekedi avait insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination entre la politique monétaire et la politique budgétaire, particulièrement en cette période d’évolution sensible du marché des changes.
« Au cours de cette séance de travail, il a été question d’examiner la situation récente et de lever un certain nombre d’options à confirmer sur le plan technique », a-t-il déclaré à la presse.
Le ministre Mukoko a également annoncé la tenue, ce vendredi, d’une nouvelle réunion technique visant à aligner la baisse des prix des biens de consommation sur l’appréciation du CDF, afin que les Congolais puissent ressentir concrètement une amélioration de leur pouvoir d’achat.
« Les mesures concerneront aussi les produits pétroliers, dont les prix devraient connaître une nouvelle baisse dans les jours à venir. Un contrôle renforcé sera effectué pour s’assurer que les opérateurs économiques respectent les nouveaux tarifs », a-t-il ajout
Enfin, le numéro un de l’Économie nationale a révélé qu’une concertation entre le gouvernement et le secteur privé sera bientôt présidée par la Première ministre, dans le but de garantir que la stabilité du franc congolais se traduise effectivement par une réduction des prix sur les marchés.
|Rédaction









