Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a accordé ce vendredi 17 octobre 2025, dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine, une audience au Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde.
Le speaker de la chambre haute du Parlement est venu échanger avec le Chef de l’État autour de deux points principaux : la présentation d’un rapport d’activités et la communication d’un agenda institutionnel.
« Il était question d’informer le Chef de l’État de la visite dernièrement à Kinshasa du Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), venu en RDC dans le cadre des bons offices », a indiqué Jean-Michel Sama Lukonde à la presse présidentielle.
Le Président du Sénat a précisé que cette rencontre visait à rassurer le Chef de l’État sur le fait que la question congolaise figurera en bonne place dans les travaux de la 151ᵉ Assemblée de l’UIP, prévue du 19 au 23 octobre 2025 à Genève, en Suisse, à laquelle prendra part une délégation de parlementaires congolais.
Abordant ensuite les activités à venir, Sama Lukonde a annoncé la tenue à Kinshasa, du 18 au 22 novembre 2025, de la 47ᵉ Conférence des présidents des parlements membres de l’Union parlementaire africaine (UPA) ainsi que de la 84ᵉ session de son Comité exécutif, des assises autorisées par le Président Tshisekedi lui-même.
Enfin, le Président du Sénat a assuré avoir rassuré le Chef de l’État du plein appui du Parlement aux différents processus de paix en cours, notamment ceux de Washington et de Doha, inscrits dans la dynamique diplomatique pour le retour durable de la paix en République Démocratique du Congo.
|Rédaction









