En visite au Caire (Égypte), le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé, dimanche 2 novembre 2025, avec la diaspora congolaise installée dans la capitale égyptienne — composée notamment d’étudiants, de travailleurs, d’opérateurs économiques ainsi que de militaires et policiers congolais en formation. Au cours de cet échange, le Chef de l’État a longuement abordé la crise sécuritaire et humanitaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le Président de la République a fait le point sur les initiatives diplomatiques entreprises ces dernières années, citant les processus de Nairobi, Luanda, Doha et Washington.
Revenant sur l’accord de paix de Luanda, Tshisekedi a déploré l’absence du Président rwandais Paul Kagame lors de la session de décembre 2024, laquelle a empêché la signature du document final.
« Ses intentions sont belliqueuses et hégémoniques. Son objectif est de scinder notre pays et d’occuper, voire d’annexer la partie Est, une région riche en ressources minérales et agricoles », a déclaré le Président congolais.
Malgré cette impasse, le Président Tshisekedi affirme que Kinshasa n’a pas renoncé à la voie diplomatique.
« Nous avons développé une diplomatie efficace qui a réussi à impulser une dynamique internationale en faveur de sanctions contre le Rwanda. Depuis lors, deux autres processus de paix ont été lancés : Doha et Washington », a-t-il souligné.
Le Chef de l’État a par ailleurs annoncé la signature prochaine d’un accord de paix avec son homologue rwandais Paul Kagame, sous les auspices de Donald Trump, juste après la conclusion de l’accord de Doha.
| Rédaction









