Le Président de la République Félix Tshisekedi a participé ce lundi 24 mars 2025, par vidéoconférence, au 2ème Sommet conjoint EAC – SADC. Il a été décidé de désigner 5 anciens Chefs d’Etat comme facilitateurs dans la crise sécuritaire qui sevit à l’Est de la RDC.
Il s’agit de Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, M. Uhuru Kenyatta, ancien chef d’État du Kenya, M. Kgalema Motlanthe d’Afrique du Sud, Catherine Samba Panza, ex Présidente de la République centrafricaine et M. Sahle-Work Zewde d’Ethiopie.
« Ce groupe de facilitateurs désignera à son tour un médiateur qui va remplacer le Président angolais João Lourenço à qui le Chef de l’Etat a rendu hommage parce qu’ « il a su porter avec courage et constance un processus délicat, ouvrant des espaces de dialogue à des moments où l’espoir semblait vaciller », indique la présidence.
Il convient de noter que l’Angola a mis fin à sa médiation, après l’échec des pourparlers directs entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23.
|Rédaction