À travers un communiqué, La coalition LAMUKA a mis en garde ce vendredi 11 août 2023, les animateurs de la CENI contre toute tentative de passage en force du processus électoral. La plateforme de l’opposition annonce qu’elle les tiendra pour responsables, solidairement avec le pouvoir en place, de tout ce qui pourrait résulter à la suite d’une crise politique dont ils sont les seuls geniteurs.
« La coalition LAMUKA insiste sur le fait qu’un processus électoral indépendant et impartial doit être conduit par des membres d’une CENI dont l’intégrité et la maitrise du cadre légal des élections constituent des boussoles et qui sont véritablement animés par le souci d’offrir à la nation un processus juste, crédible et apaisé. Ce qui, malheureusement, n’est pas le cas aujourd’hui en RDC », peut-on lire sur ce communiqué.
Avant de poursuivre:
« Il est donc de plus en plus évident aujourd’hui que la CENI veut défier tout le monde en s’appuyant sur les mensonges et la tricherie. L’exemple le plus frappant, à ce sujet, est celui du soi-disant audit du fichier électoral conduit par les cinq amis du président actuel de la CENI. En effet, le moins que l’on puisse dire est que le rapport produit par ces cinq experts est superficiel et ne rassure pas les parties prenantes, sauf évidemment la famille politique de M. Tshisekedi. Ce rapport affirme de manière péremptoire que « le fichier est fiable », sans le démontrer, Il n’en fournit pas non plus les forces et les faiblesses, et ne formule nullement des recommandations pertinentes pour des améliorations à très court terme. »
Par ailleurs, la coalition LAMUKA dénonce l’entétement de la CENI à s’enfermer dans un manque de transparence criant du processus électoral en coura. Elle rassure qu’elle n’a pas boycotté des élections et réaffirme avoir ses listes prêtes mais attend l’annonce de l’audit indépendant pour les déposer.
|Par Justin KANKONDE