Le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, salue le bilan « élogieux » du chef de l’État Félix Tshisekedi à la tête du pays. Reçu dans une émission sur Télé 50, ce haut cadre de l’UDPS a estimé que l’actuel Président de la République a accompli ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’a peu réaliser depuis 1960.
Abordant la question sociale du peuple congolais, notamment la baisse du pouvoir d’achat et l’état déplorable des voiries, particulièrement au Kasaï-Central et en RDC en général, le Professeur Tshilumbayi a rétorqué que depuis le départ du colon belge et surtout durant le « régime de 18 ans », « aucun mur même de 5 mètres de longueur » dans cette province « n’a connu même une couche de peinture ».
« Je suis né sous le président Mobutu. Je suis de Kananga, du Kasaï-Central. J’ai trouvé les routes laissées par les Belges dans la ville de Kananga [AZDA, Ville] qui sont toutes détruites parce que rien n’a existé après que les Belges soient partis, que ce soit à l’EFO… Tout était complètement détruit. Je vous le dis. Nous avons connu un autre régime de 18 ans ; si quelqu’un connaît la Province du Kasaï-Central et qu’il vous montre un mur de 5 mètres qui a reçu ne serait-ce qu’une couche de peinture pendant 18 ans… Qu’il vienne me contredire ici. Mais depuis que nous sommes au pouvoir, je vous ai déjà dit qu’une grande université aux dimensions de l’Université de Kinshasa est en cours de construction et les travaux avancent très vite à Kananga… », a-t-il expliqué.
Il a ensuite ajouté : « La route Kananga-Kalamba Mbuji est financée. Cette fois-ci, c’est du réel. La route Kananga-Kamuesha pour relier Kananga et Kinshasa est en vitesse de croisière. Et ça, c’est Tshisekedi. Ces réalisations ne souffrent d’aucun débat pour une province qui n’a pas connu même une brique depuis le départ des Belges… Plus de 2000 écoles construites en l’espace de 5 ans sont des choses absolument extraordinaires »
Tout au long de cette émission, l’élu de Luiza a salué la bravoure et la détermination du Chef de l’État Félix Tshisekedi concernant la gratuité de l’enseignement, la construction d’écoles et de grandes universités — environ 5 à travers le pays — ainsi que les travaux d’infrastructures dans certaines grandes villes comme Bukavu. Il a également invité les médias à mettre en lumière ce qui n’a jamais été dit sur les actions menées par le Président de la République.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ