Le vice-premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la République démocratique du Congo, Jacquemain Shabani Lukoo, a affirmé sur RFI que Joseph Kabila ne devrait pas participer au dialogue national prévu entre les forces politiques du pays. Il accuse l’ancien président d’avoir pris les armes en s’alliant avec le M23, groupe rebelle actif dans l’Est du pays.
« Je ne crois pas qu’un dialogue au niveau de la classe politique congolaise ne se réalisera qu’avec la participation de Joseph Kabila. Monsieur Kabila en tant qu’ ancien Président a commis des actes suffisamment graves aux yeux de l’opinion congolaise pour se permettre de participer à un dialogue. C’est la personne qui a pris l’initiative de mettre en place ou d’activer des groupes armés pour créer et organiser la terreur en République démocratique du Congo depuis plus de 3 ans »
Il estime que Kabila est responsable du déplacement de plus de 6 millions de personnes et d’innombrables morts, en lien avec les violences orchestrées par le M23. Bien que bénéficiant d’une loi garantissant ses privilèges en tant qu’ancien chef de l’État, Kabila aurait violé ses obligations de réserve.
Jacquemain Shabani conclut que la participation de Joseph Kabila au dialogue politique n’est ni nécessaire ni légitime, en raison de ses actes jugés « graves » contre la République.
|Rédaction









