L’actualisation du projet de loi de programmation et de réforme de la police nationale congolaise (PNC) pour la période 2025-2029 a été au cœur d’un atelier ouvert ce mardi 27 août à Kinshasa. Cette initiative a été lancée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, qui est également président du Comité de suivi de la réforme de la PNC (CSRP).
Cet atelier, qui réunit le commissaire général de la Police, le coordonnateur du CSRP et les partenaires techniques du programme, a permis de présenter succinctement le plan d’action quinquennal qui comprend trois axes majeurs : le renforcement du cadre institutionnel, la professionnalisation des forces de police et l’amélioration de leur redevabilité.
Lors de son discours, le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani a souligné le faible financement des précédents plans de réforme de la police par le gouvernement, qui constitue un obstacle majeur à l’avancement de cette initiative lancée en 2010. Il a appelé toutes les parties prenantes à travailler ensemble de manière coordonnée pour garantir le succès de cette réforme, indispensable pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Ce projet de loi de programmation et de réforme de la PNC pour les années 2025-2029 vise à moderniser et renforcer les capacités de la police congolaise, afin qu’elle puisse répondre de manière efficace et dévouée aux besoins de sécurité de la population.
|Par Justin KANKONDE