Le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité a reçu, jeudi 26 septembre 2024, le collectif des députés provinciaux de la RDC. Au nom de780 élus provinciaux du pays, la délégation est venue solliciter l’implication du patron de la territoriale pour qu’ils soient payés, avant la rentrée parlementaire de septembre prévue lundi prochain. C’est ce qu’a laissé entendre le député Blanchard Katayela, au sortir de cette audience.
Réceptif à cette doléance, le VPM de l’intérieur a promis de soumettre le sujet au quinzième conseil ordinaire des ministres ce vendredi 27 septembre. Jacquemain Shabani compte obtenir rapidement une solution à ce problème, pour éviter que les députés provinciaux entrent en grève, comme ils l’ont exprimé ; Ce qui pourrait paralyser le fonctionnement des provinces.
Rappelons que 7 mois après leur entrée en fonction, les députés provinciaux de cette législature n’ont toujours pas été payés par l’État. Dans certaines provinces, ils vivent grâce à la dotation des gouvernements provinciaux. Par contre, dans d’autres où les ressources financières font défaut, les élus provinciaux broient du noir.
|AMM