Le Président national de la Dynamique progressiste, une plateforme de l’opposition a fait ses premiers pas ce lundi 29 janvier 2024 comme député national. Constant Mutamba est arrivé à l’hémicycle quelques minutes avant le début de la plénière, escorté par plusieurs sympathisants et cadre de son regroupement politique.
Le jeune opposant, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle n’a pas hésité, face à la presse, de montrer les couleurs de son action parlementaire. Il s’est engagé à militer pour des réformes qui peuvent permettre au pays d’asseoir sa stabilité et son développement.
« Je serai le député des compromis politique et de dialogue, et non le Député de l’opposition pour l’opposition », a promis le numéro 1 de DYPRO. Un engagement qui cadre avec son combat politique qui ne s’inscrit pas dans le cadre d’une opposition farouche au pouvoir de Kinshasa. Il est d’ailleurs parmi les premiers candidats présidents à reconnaître leur échec et féliciter Félix Tshisekedi.
Rappelons que l’assemblée nationale a ouvert ce jour une session extraordinaire et mis en place le bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge Christophe Mboso Nkodia. Cette session sera consacrée essentiellement au vote du règlement intérieur et la mise sur pied du bureau définitif.
|Par Arsène MPUNGA