L’opposant congolais Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le Changement (A-Ch), a critiqué ce mardi 4 novembre 2025 la gestion de la crise sécuritaire dans l’Est du pays par le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Lors d’une conférence de presse à Kinshasa, il a accusé le chef de l’État d’utiliser le contexte de guerre comme prétexte pour ne pas organiser les élections prévues en 2028.
Selon Jean-Marc Kabund, le refus du gouvernement de convoquer un dialogue national pour aborder les défis sécuritaires, politiques et socio-économiques serait révélateur d’une stratégie politique.
« Le refus de M. Tshisekedi d’ouvrir un vrai dialogue traduit l’abandon de nos compatriotes de l’Est du pays… c’est une stratégie pour s’accrocher au pouvoir », a-t-il déclaré.
L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a également annoncé l’organisation d’une marche pacifique le 15 novembre prochain, appelant la population à y participer pour exiger l’ouverture d’un Dialogue national.
S’exprimant sur la situation sécuritaire dans l’Est, Kabund a dénoncé l’absence de solutions efficaces.
« Tshisekedi nous fait honte. Il implore l’aide partout, alors qu’il dispose des moyens de l’État. Il va chercher des solutions à l’extérieur au lieu d’agir », a-t-il critiqué.
Le gouvernement n’a pas encore réagi à ces accusations. Cette sortie intervient dans un contexte marqué par la persistance des violences dans les provinces de l’Est et alors que plusieurs acteurs politiques appellent à un consensus national face aux enjeux sécuritaires et électoraux.
|Rédaction









