Œuvrer pour le redressement et la modernisation de la Société commerciale des postes et télécommunications (SCPT, ex-OCPT) constitue l’une des priorités du président de la République Félix Tshisekedi et du gouvernement Suminwa. Cette ambition a été réaffirmée ce lundi 03 novembre, lors d’une séance de travail regroupant les ministres concernés et les dirigeants de la société publique.
À l’initiative du ministre des Postes et télécommunications Me José Mpanda Kabangu, une rencontre stratégique s’est tenue à son cabinet avec la ministre du Portefeuille, Julie Shiku, accompagnée du conseil d’administration et de la direction générale de la SCPT.
Très pragmatique, José Mpanda a orienté les échanges autour de trois axes majeurs pour assurer la relance de cette entreprise publique :
1. Mobilisation de capitaux privés frais afin de renforcer la capacité financière de la SCPT ;
2. Réforme de la législation postale, devenue obsolète face aux évolutions technologiques et aux réalités du marché ;
3. Inventaire du patrimoine foncier et immobilier de la société en vue de sa valorisation et de son exploitation rentable.
Pour concrétiser cette vision, le ministre des PTNTICS a proposé la mise en place rapide d’une commission d’experts composée de représentants du ministère des Postes, du ministère du Portefeuille et de la SCPT. Cette équipe aura pour mission de définir des solutions concrètes et opérationnelles en faveur de la relance de cette société stratégique pour la souveraineté numérique et la connectivité nationale.
|Rédaction









