L’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila a été reçu ce mardi 18 mars, par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, à Pretoria. Interrogé sur la situation sécuritaire en RDC, il a réitéré sa volonté de participer aux efforts de la paix.
« Nous sommes prêts à travailler. Travailler honnêtement pour la paix. Travailler activement pour la paix », a-t-il déclaré.
« Tout le monde parle du Congo, sauf les Congolais. Si vous allez à Nairobi, vous voyez que les gens parlent du Congo. Si vous allez en Afrique du Sud, les gens parlent du Congo, mais les Congolais eux-mêmes semblent ignorés », a poursuivi Joseph Kabila.
L’ancien chef de l’État a rejeté en bloc les accusations portées contre lui, au sujet d’une collision avec la rébellion du M23 AFC.
« Il est clair que nous devons arrêter avec ce jeu de blâme qui consiste à penser que tout ce qui se passe est le résultat de quelqu’un d’autre. À un moment donné, nous devons nous demander si ce n’est pas nous le problème ou notre problème et voir comment nous pouvons le résoudre en tant que Congolais », s’est-il exprimé.
Et de poursuivre :
« Ces accusations sont tout simplement infondées. La prochaine fois que vous le verrez, demandez-lui de vous fournir les preuves de ses dires ».
Celui qui a gouverné la RDC pendant 18 ans ne s’est pas empêché de lancer une pique à l’endroit de son successeur. « Je crois que le problème au Congo est le président Félix, la solution est le président Félix », a martelé le président du PPRD.
C’est une troisième sortie médiatique de Joseph Kabila dans un mois. Il dit avoir mis une pause à ses études doctorales pour se consacrer à la recherche de la paix pour son pays.
|Rédaction