Sa parole et son visage étaient devenus rares ces 4 dernières années sur la scène politique congolaise. L’ancien Chef de l’État congolais, Joseph Kabila a décidé de briser son silence et de remobiliser ses troupes. Ce vendredi 16 juin 2023, le sénateur à vie a réuni les cadres du Front Commun pour le Congo qui lui sont restés fidèles, dans sa ferme de Kingakati à Kinshasa.
« Joseph Kabila a annoncé son intention de s’exprimer dans le tout prochain jour à la population congolaise. Le sénateur à vie appelle sa famille politique à la résistance au regard de la dictature qui s’installe dans le pays à et à la dignité afin de sortir le pays de la crise dans la quelle elle se trouve actuellement », revele sa conseillère de communication, Barbara Nzimbi.
À l’en croire, le président de la République honoraire « attendait le bon moment » pour délier sa langue. Barbara Nzimbi estime que « tous les congolais attendent l’adresse de Joseph Kabila », y compris ceux qui dirigent le pays actuellement. « Je suis convaincu que sa communication va bouger les lignes », affirme-t-elle.
Notons que plusieurs anciens lieutenants de l’ex président de la République ont déjà traversé à l’Union sacrée de la nation, plateforme politique de Félix Tshisekedi, l’actuel dirigeant du pays. Certains avaient justifié leur choix par le silence prolongé de Joseph Kabila et l’appel du FCC à boycotter les élections à venir.
|Par Arsène MPUNGA