Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a effectué ce lundi 20 octobre 2025 une visite d’inspection au Parquet et au Tribunal de paix de Kinkole, situés dans la commune de N’sele, à Kinshasa. Sur place, il a constaté avec indignation la précarité dans laquelle travaillent les magistrats et promis d’y apporter des solutions concrètes.
« Dans des locaux exigus de moins de 20 m², jusqu’à dix magistrats partagent le même espace, parfois sans portes ni fenêtres. Faute de moyens, certains doivent acheter eux-mêmes leur mobilier. Dans ces conditions, ni le secret de l’instruction ni la sécurité des dossiers ne sont garantis. Comment rendre une justice équitable quand l’instruction se déroule sous les yeux de collègues non concernés ? Nous essaierons d’y remédier », a déclaré Guillaume Ngefa.
Depuis sa prise de fonctions, le ministre s’est engagé à moderniser l’appareil judiciaire congolais et à améliorer les conditions de travail des magistrats ainsi que de l’ensemble du personnel de justice, afin de garantir une justice plus efficace et crédible.
|Rédaction









