Candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre, Moïse Katumbi avait prévu de présenter aux congolais son programme de gouvernance pour les 5 années à venir ce lundi 13 Novembre. Curieusement, le président de Ensemble pour la République ne s’est pas présenté devant la presse et les sympathisants de son parti venus en nombre à Kinshasa.
Et pour cause, Katumbi séjourne encore en Afrique du Sud où il a assisté dimanche à la finale de la Ligue africaine de football, nouvelle compétition de la CAF réservée aux meilleurs clubs du continent. L’ex gouverneur du Katanga a-t-il choisi sa priorité ? Son absence à Kinshasa, à une semaine du début de la campagne électorale, suscite des réactions.
Et pour combler le vide, c’est Christian Mwando, l’un de ses proches collaborateurs qui s’est chargé de présenter ce programme. Il est chiffré à 141 milliards sur 5 ans. Moïse Katumbi compte investir 1,4 milliards de dollars dans la réforme de la justice dès son premier mandat à la tête du pays. Il promet de ramener l’élection présidentielle à 2 tours, et de stabiliser le taux de change à 2300Fc.
|La Rédaction