Dans un communiqué conjoint publié ce lundi 15 mai 2023, les quatre opposants congolais, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly Sessanga exigent l’audit du fichier électoral par un cabinet international réputé. Ce qui pourrait garantir un processus électoral transparent et apaisé.
« Le fichier électoral étant un élément essentiel du processus électoral, il doit être le plus fiable possible. La garantie de sa fiabilité exige sa vérification, son contrôle et son audit par une organisation dont l’expertise en la matière et l’indépendance sont avérées afin de rassurer le peuple et toutes les parties prenantes. Le processus électoral étant l’affaire du peuple congolais, le régime au pouvoir et la CENI ne peuvent ni ne doivent aller contre ce principe et empêcher l’audit indépendant du fichier électoral », peut-on lire dans cette déclaration commune.
Les 4 opposants au régime Tshisekedi fustigent en outre la prise en otage du processus électoral par CENI.
« Le processus électoral appartient au peuple congolais et concerne toutes les parties prenantes aux élections. Il est inacceptable que la CENI s’en attribue le monopole. Comme institution d’appui à la démocratie, elle a pour mission d’aider les congolais à choisir, en route liberté, leurs dirigeants dans un système transparent qui rassure toutes les parties prenantes. Elle doit mener à bien en toute régularité, les activités nécessaires, à l’organisation d’élections crédibles »
Le quatuor Fayulu, Katumbi, Matata et Sessanga invite la CÉNI à expliquer à toutes les parties prenantes comment elle a procédé pour confectionner son fichier électoral.
Par Moïse TSHILENGI